AHUSADEC - Action Humanitaire pour la Sante et Developpement Communautaire

Share to Pinterest Share to Google+ Share by email

Location

Bukavu
Congo (Kinshasa)
Contact email: 
ahusadec_rdcongo@yahoo.com
Who do you work with?: 
AHUSADEC travaille essentiellement avec et pour les populations clès (travailleuses du sexe et leurs clients; Gays, MSM et Trangenres; jeunes scolarisés et non scolarisés ; les PVVIH). AHUSADEC travaille avec la Police Nationale Congolaise pour la protection de proximité des TS ainsi que le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) dans la lutte contre le Sida.
How are sex workers involved in your organisation?: 
Les travailleuses du sexe participent activement dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de nos projets. Une équipe de 60 TS ont été formées comme pairs éducateurs dans la prévention contre le VIH/SIDA, l'orientation vers le Centre de Dépistage du VIH/SIDA de AHUSADEC. Les TS sont regroupées au sein 8 comités de solidarité. Les pairs éducateurs TS participent dans la distribution des préservatifs dans les bistrots, bars, hôtels et boîtes de nuit. Les TS désignent de façon libre, démocratique et transparente leurs responsables au sein des comités de solidarité et ces comités de solidarité désignent à leur tour une Coordonnatrice du projets Travail Sexuel au sein de AHUSADEC.
Which of NSWP priority areas does your organisation work on?: 
Oppose the criminalisation and other legal oppression of sex work and support its recognition as work
Critique the trafficking paradigm that conflates representations of sex work, migration, and mobility
Advocate for universal access to health services, including primary health care, HIV and sexual and reproductive health services
Speak out about violence against sex workers, including violence from police, institutions, clients, and intimate partners, while challenging the myth that sex work is inherently gender-based violence
Oppose human rights abuses, including coercive programming, mandatory testing, raids and forced rehabilitation
Challenge stigma and discrimination against sex workers, their families and partners, and others involved in sex work
Advocate for the economic empowerment and social inclusion of sex workers as sex workers
What are the two main challenges that the sex workers you work with face: 
Le discrimination, la stigmatisation et le rejet du travail du sexe constituent le puissant obstacle à l'accès aux services de prévention et d'information parmi les LGBTI travailleuses/eurs du sexe, majorant ainsi leur exposition accrue à l'infection à VIH; agressions physiques et abus sexuels contre les LGBTI travailleuses/eurs de sex; - Taux élevé des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et faible prise en charge de celles-ci.
Describe other areas of your work: 
-Mise en place d'un centre de dépistage du VIH/SIDA spécifique aux populations clés; la référence guidée des clients séropositifs vers les structures de prise en charge médicale; le suivi médical et le traitement de quelques IST.
Region: