network of sex work projects
promoting health and human rights

NSWP

About NSWP…


Intervention par Martine Ago, Côte D'Ivoire:
The United Nations General Assembly
High-Level Meeting on HIV/AIDS


United Nations Headquarters
New York, USA, June 1, 2006

Excellence, Monsieur le Président de l'assemblée générale des Nations Unies, Excellence Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies, honorables invités, Mesdames Messieurs,

Je suis Martine Ago, représentante des professionnelles du sexe, de la Côte D'Ivoire, pays qui connaît actuellement une crise militaro politique avec son corollaire de pauvreté croissante, de violence et de dégradation du tissu sanitaire.

C'est un très grand honneur pour moi de prendre ici la parole comme membre de la société civile et au nom des ONG et associations de PVVIH. C'est en effet la prémière fois dans l'histoire du système des Nations Unies que la voix des travailleuses du sexe peut être entendue à une session formelle.

Merci M. le Sécrétiare Général pour ce moment unique. Je suis égalment ici enfin de vous présente un film faisant état des perspectives de la société civile dans quatre différents régions du monde. Vous verrez dans ce film cette société civile qui a eu tellement de mal à se faire entendre mais dont on reconnais enfin aujourd'hui le rôle capital, celui de la lutte contre le VIH/SIDA.

Je suis éducatrice de pairs et Présidente d'une association des professionnelles du sexe vivant avec le VIH, du nom de Bléty.

Nous travaillons avec la Clinique de Confiance, qui est dédiée uniquement aux professionnels du sexe masculins, travestis et féminins et leur offre des services de prévention et de dépistage des IST et du VIH ainsi que le traitement par les ARV.

Notre organisation a pour but principal de donner un visage au VIH, d'encourager nos pairs à se faire dépister et surtout d'établir entre nos membres des liens de solidarité d'entraide et de soutien et de défense de nos droits vu que dans notre métier la marginalisation et la stigmatisation sont légion.

Si nous voulons que la pandémie du VIH recule, les états doivent combattre la criminalisation du travail du sexe ainsi que la violence, incluant la violence d'état, envers les professionnelles du sexe.

Les droits des travailleuses du sexe, les droits reproductifs et sexuels, sont des droits humains.

Nous ne sommes pas le problème mais une partie de la solution.

Mon message est qu'il est plus qu'urgent et fondamentale dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA que d'une part nos Etats s'engagent à rendre disponible de façon permanente auprès des populations les moyens élémentaires de prévention et particulièrement les préservatifs masculins et féminins.

D'autre part que vu les excellents résultats obtenus dans certains pays et particulierement le mien que des politiques spécifiques à base de droits humains de prévention et de prise en charge du VIH dans la population des professionnelles du sexe soient mise en plase dans tous les pays. Ces politiques devraient faire l'objet d'un soutien affiché de la part de l'ONUSIDA et d'autres institutions internationales.

Je vous remercie pour votre très aimable attention, et vous souhaite à toutes et tous une excellente conference.

Merci.


Created: July 23, 2006
Last modified: July 23, 2006
NSWP Network of Sex Work Projects
Email: secretariat@nswp.org