Les défenseurs des droits humains s’unissent pour une alternative à la Conférence internationale sur le sida

Share to Pinterest Share to Google+ Share by email
Author: 
HIV2020
Source (institute/publication): 
HIV2020

Le mois dernier, s’est tenu à Mexico un congrès scientifique sur le VIH organisé par la Société internationale sur le sida. Suite à cet évènement, les réseaux internationaux dirigés par les populations clés ont joint leurs forces aux organisations de défense des droits des personnes du Mexique et d’Amérique latine pour continuer à se préparer pour la conférence HIV2020.

Un rassemblement alternatif aura lieu sous le nom de «HIV2020 : Community Reclaiming the Response». Cet évènement accueillera toutes les personnes qui ne peuvent pas ou qui décident de ne pas se rendre aux États-Unis pour participer à la Conférence internationale sur le sida de 2020 qui aura lieu l’année prochaine à San Francisco/Oakland. Les défenseurs des droits humains avaient demandé que la Conférence internationale sur le sida ne se tienne pas aux États-Unis étant donné les lois discriminatoires sur l’immigration adoptées par l’administration actuelle, les politiques de détention et de séparation des familles menées par la même administration et la détérioration des droits humains dans le pays. HIV2020 rappellera le rôle primordial que jouent les communautés dans la lutte contre le VIH dans le monde et insistera sur l’importance de respecter les droits humains. La conférence sera également l’opportunité pour les défenseurs des droits humains d’aborder les principaux problèmes rencontrés par les personnes qui vivent ou sont affectés par le VIH à Mexico et dans la région.

HIV2020 Planning Meeting

Dans un formidable élan de solidarité, des groupes variés de défenseurs des droits humains – un groupe international de personnes vivant avec le VIH, des hommes gays et bisexuels, des usagerÈREs de drogues, des travailleurSEs du sexe, des personnes transgenres, des jeunes et des personnes indigènes – ont collaboré pour concevoir un évènement adapté aux besoins des membres de ces communautés qui sont les premiers concernés. Un programme sera élaboré pour HIV2020 autour des six thèmes suivants :

  1. La lutte continue contre le VIH : l’incidence élevée du VIH chez les populations clés et la criminalisation, la stigmatisation et la discrimination dont elles sont victimes
  2. Un accès de qualité au traitement contre le VIH et aux services de santé
  3. Des programmes pilotés par la communauté et les populations clés
  4. Financer/investir dans la lutte contre le VIH pilotée par les communautés et les populations clés
  5. L’intersectionnalité et la diversité au sein de nos communautés
  6. Faire le lien entre le VIH et les mouvements plus larges pour la santé, la justice sociale et les droits humains

Étant donné les objectifs et les thèmes de HIV2020, les défenseurs des droits humains se sont mis d’accord sur une structure unique pour cet évènement. Avant que HIV2020 ait lieu, l’accent sera mis sur une prise de contact avec les médias, les chercheurs, les décideurs politiques, les donateurs et les représentants de l’industrie pharmaceutique dans le but d’accroître la visibilité de l’évènement. L’évènement lui-même durera 3 jours.

Jour 1 sera l’opportunité de créer des affinités – rencontres à thèmes et opportunités pour les groupes professionnels, les réseaux et les défenseurs des droits humains travaillant au niveau national et régional de se rassembler et de discuter.

Jour 2 sera axé sur l’intersectionnalité dans la lutte contre le VIH : plusieurs ateliers et évènements auront lieu toute la journée ; ces ateliers auront été choisis parmi les propositions qui auront été faites. Pendant cette journée, auront lieu des ateliers à thèmes, des ateliers scientifiques, des formations ; cette journée sera aussi l’opportunité d’examiner ce qui fait le succès de certains programmes pilotés par la communauté.

Jour 3 a été affectueusement nommé le jour de la solidarité. Cette journée sera l’occasion pour les groupes affinitaires de se retrouver et de discuter d’une approche intersectionnelle dans la lutte contre le VIH. Pendant cette journée, auront lieu spécifiquement des interventions en assemblées plénières et des discussions d’experts, l’objectif étant de rappeler les messages principaux des journées 1 et 2 et de déterminer les étapes à venir dans une lutte contre le VIH pilotée par la communauté.

Les organisateurs de HIV2020 se sont mis d’accord pour que cet évènement serve à promouvoir une plateforme de plaidoyer, pour toutes les communautés, dont l’objectif sera de mettre fin aux lois, aux politiques et aux pratiques oppressives qui ont un impact négatif sur les personnes vivant ou étant affectées par le VIH. Les défenseurs des droits humains se sont également réengagés à faire pression sur les gouvernements pour qu’ils rendent des comptes en matière de prestation de services de prévention, de soins et de traitement du VIH – ou d’autres services de santé en lien avec le VIH – qui sont de haute qualité, qui sont basés les faits et qui sont abordables.

Les inscriptions et les propositions d’ateliers ou de discussions commenceront en septembre. Des aides financières seront aussi disponibles pour aider les membres des communautés qui ont des moyens limités à participer à cet évènement ; les demandes de financements pourront se faire à partir d’octobre.

Pour plus d’informations sur la conférence HIV2020 et pour les dernières nouvelles, veuillez visiter www.HIV2020.org ou contactez-nous à hiv2020mexico@gmail.com.

Suivez-nous (en anglais) sur :

Instagram - @HIV2020Conf

Sur Twitter - @HIV2020

Réservez la date.